Chapelle Saint-Eloi et Parc Quinty
Cette chapelle et le parc sont liés aux Charitables de Béthune-Beuvry.
Confrérie des Charitables :
En 1188, la peste rôde dans la région. 2 maréchaux-ferrants, Germon de Beuvry et Gauthier de Béthune, eurent une céleste vision : Saint Éloi leur demanda de former une confrérie pour assister les pauvres, soigner les malades et inhumer les morts sans distinction de religion ou d’opinion. Gauthier le Béthunois et Germon, le beuvrygeois, qui ne se connaissent pas, marchent et se croisent à la limite des 2 villes, face à l’entrée du parc Quinty. Ainsi sont nés les charitables. Depuis ce jour, la confrérie poursuit son action.
Chapelle Saint-Éloi :
Germon et Gauthier ont tenu à remercier leur saint patron et ont entrepris l’édification d’une chapelle implantée près du lieu de leur rencontre à Quinty. Cette première chapelle sera détruite à la Révolution. Elle est rebâtie au sommet d’une petite crête et inaugurée en 1827. En 1880, elle est même agrandie d’où son aspect extérieur en briques rouges. Fortement endommagée pendant la première guerre mondiale, elle sera à nouveau restaurée. Son horloge porte le dessin d’une bicorne, chapeau faisant partie du costume traditionnel du charitable.
Parc Quinty :
Le parc, inauguré en 1949, est semé de symboles se référant à ces hommes en habit noir et en bicorne. A l’entrée, 2 enclumes et le porche en forme de mitre surmonté également par une mitre, celle de Saint Eloi. En contrebas, trois statues incarnent la devise des charitables « Exactitude, union et charité ». En descendant l’allée, un filet d’eau sous une grille, c’est là que coulerait la source miraculeuse contre les maladies des yeux. Le monument en briques datant de 1927 d’où jaillissait la source avant de se tarir. C’est ici que, tous les ans, en septembre, se déroule la procession à Naviaux. Les confréries de Béthune et de Beuvry se rejoignent à l’entrée du parc pour la bise fraternelle des 2 prévôts. Tous les confrères se regroupent dans le parc pour une messe en plein air.